Ville de Sherbrooke

Retour à l'accueil

Stationnement

Terrains de stationnement municipaux

La Ville de Sherbrooke offre neuf terrains de stationnement municipaux, soit les stationnements : la Cigarerie, marché de la Gare, place de la Cité, du Dépôt, Gillespie, Magog, la Grenouillère, Webster et Wellington Sud.

Carte des stationnements

Voyez l'emplacement des stationnements sur rue, des terrains de stationnement municipaux et des bornes de paiement sur la carte interactive des stationnements :

Tarification

Le tarif est de 1,25 $ l’heure* (taxes incluses). Les périodes tarifiées sont les suivantes :

  • Lundi – Mardi – Mercredi : entre 9 h et 17 h 30
  • Jeudi – Vendredi – Samedi : entre 9 h et minuit
  • Dimanche : gratuit

Notes importantes :

  • La durée autorisée du stationnement tarifié sur rue est limitée à deux heures, et ce, jusqu’à 17 h 30, afin de faciliter la fréquentation des commerces au moyen du partage des places de stationnement.
  • Les places de stationnement réservées aux personnes handicapées sont gratuites en tout temps pour les détenteurs et les détentrices d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées.

*Des frais de 0,22 $ (ou de 10 % à l’achat d’une banque de stationnement prépayée) s’appliquent pour chaque transaction mobile effectuée au moyen de l’application B-CITI Sherbrooke.

Paiement mobile

Pour tout savoir sur le paiement mobile.

Bornes de paiement

Des bornes de paiement faciles d’utilisation ont été aménagées dans le secteur du centre-ville. La démarche est simple :

 

  1. Composez le numéro de votre espace de stationnement sur la borne.
  2. Insérez votre monnaie pour la période désirée ou insérez et retirez rapidement votre carte de crédit (Visa ou MasterCard), puis choisissez la période désirée en appuyant sur les boutons « 25 ¢ », « 1 $ » ou « MAX ».
  3. Appuyez sur le bouton « Confirmer » (bouton vert).

 

En tout temps, il est possible d’annuler la transaction à l’aide du bouton d’annulation (bouton rouge).

Par la suite, vous pouvez renouveler votre période de stationnement permise à partir de n’importe quelle borne de paiement en recomposant le numéro de départ. Pour ne pas oublier ce numéro, veuillez conserver votre coupon de stationnement imprimé au moment du paiement.

Si vous avez téléchargé l’application B-CITI Sherbrooke, prolongez votre temps de stationnement sans vous déplacer.

Règlements municipaux

Vous êtes fortement invités à consulter le Règlement no 1 pour toute question concernant le stationnement, puisque certaines restrictions et exceptions s’appliquent, selon les arrondissements concernés.

  • Stationnement 2 heures

    • De 7 h à minuit, il est défendu de stationner un véhicule plus de deux heures sur les chemins publics de la ville aux endroits indiqués par la signalisation.

  • Stationnement de nuit l’hiver

    • Du 15 novembre au 31 mars, le stationnement de nuit (de minuit à 7 h) à Sherbrooke est interdit en tout temps. Toutefois, dans le cadre d’un projet-pilote, certaines nuits pourront faire l’objet d’une levée d’interdiction. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Stationnement de la section de l'Entretien hivernal.

Pour plus de détails :

Constats d’infraction

Pour toute question concernant un constat d’infraction reçu, communiquez directement avec la cour municipale par téléphone, au 819 821-5600. Aucune information ne sera donnée par courriel.

Vignettes de stationnement exclusives aux résidents et aux résidentes

Vignettes de stationnement exclusives aux résidents et aux résidentes

Étant donné l’implantation de zones de stationnement limité à 120 minutes, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h, dans certains secteurs de la Ville de Sherbrooke, les résidents et les résidentes d’une des rues ou sections de rues situées dans ces secteurs peuvent se procurer gratuitement une vignette leur permettant d’excéder la restriction de stationnement de 120 minutes. Pour obtenir de plus amples renseignements, sélectionnez votre arrondissement :

Vignettes de stationnement pour les descentes à bateaux

Dans le but d’assurer la sécurité et la quiétude des résidents du voisinage du parc Rodrigue et de ceux du parc de la Plage-Municipale, la Ville de Sherbrooke a mis en place de nouveaux aménagements, soutenus par une tarification, pour l’utilisation des descentes à bateaux et du stationnement, le cas échéant.

Pour de plus amples renseignements, visitez sherbrooke.ca/descentesbateaux.